Les vacances d'été s'achèvent sous le soleil, et lundi matin, les portes de la maternelle et de la primaire s'ouvriront dès 8h35 pour accueillir les enfants pour une nouvelle année scolaire (la garderie ouvre évidemment à l'heure habituelle). Retrouvailles avec les copains, un nouveau maître ou une maîtresse, une nouvelle salle de classe et pour certains un changement de cours de récré... autant de raisons d'être impatients.
Ceux qui dirigeront leurs pas vers la maternelle auront le plaisir de rencontrer la nouvelle directrice, Mme Delphine Houtemans, qui arrive en remplacement d'Anne Riou. Il n'y aura que trois classes à la rentrée en maternelle, compte tenu de la suppression décidée par l'Inspection. La conséquence immédiate est l'augmentation des effectifs par classe, avec près de trente enfants à prendre en charge par chacune des maîtresses. Elles seront aidées par les ATSEM, au nombre de trois- nous espérons que la mairie maintiendra le 3ème poste, comme elle nous l'a laissé entendre avant les vacances.
Il y a pour le moment 7 classes prévues en primaire, pour 148 élèves à ce jour - les enfants du voyage ne sont pas encore pris en compte. Compte tenu des suppressions massives de postes annoncées par l'institution, il y a un risque de fermeture, qui aurait pour conséquence de multiplier les classes à double niveau (il y a en 2 pour le moment) et de rendre l'accompagnement des enfants plus problématique qu'il ne l'est déjà, surtout pour ceux qui connaissent des difficultés dans les apprentissages. Il faudra être vigilant et réagir immédiatement si d'aventure l'IA décidait de fermer une nouvelle classe sur l'école. Nous vous tiendrons bien évidemment informés, par le blog et par le biais des cahiers de classe, des différentes opérations que nous mettrons en place.
Par ailleurs, vous pourrez voir que les travaux se sont prolongés pendant les vacances. Le bâtiment Leclerc semble quasiment achevé, mais la chaussée a souffert et nous solliciterons la mairie pour que le bitume soit repris. En maternelle, les toilettes ont été entièrement refaites, et le couloir repeint. En primaire, c'est la salle de classe de Mme Carine Bescond qui a eu la chance de retrouver une nouvelle jeunesse. La cantine a également été aménagée, avec des travaux sur les plafonds afin d'améliorer l'acoustique... et de préserver les tympans des enfants et des personnes qui encadrent les repas.
Il ne reste plus qu'à investir les classes.
Nous souhaitons donc à tous les enfants, parents et maîtres une bonne rentrée, aussi joyeuse et studieuse que possible.